QUEL MODELE DE "PARQUET EN LIEGE" CHOISIR ?
Il y aura bien entendu le choix en fonction du style que vous désirez donner à votre pièce. Mais au-delà de la couleur ou du motif, la taille des lames est d'une importance primordiale.
Voici quelques questions à se poser, et ensuite nos conseils pour bien choisir le type de lame en liège :
Nos conseils sur le choix des lames et leur sens :
Nos conseils sur le choix des couleurs et des motifs :
Voici quelques questions à se poser, et ensuite nos conseils pour bien choisir le type de lame en liège :
- Quelle est la dimension de la pièce ? Est-elle petite, grande ? Voulez-vous lui donner du volume, l'allonger ou l'élargir ?
- Le revêtement se trouve-t-il dans un endroit de passage ?
- A quel endroit se trouvent les fenêtres dans la pièce ?
Nos conseils sur le choix des lames et leur sens :
- Dans une pièce exiguë, ne placez pas de longues lames. Elles prendraient beaucoup trop de place, leur nombre serait limité et cela rendrait la pièce encore plus petite. Préférez des lames étroites et plus courtes qui lui donneront du volume.
- A l'inverse, dans une grande pièce, des lames plus grandes accentueront l'aspect majestueux, mais seront également plus visibles. Elles nécessiteront une attention toute particulière au sens dans lequel elles seront posées.
- Dans un couloir, de longues lames posées dans le sens de la marche vont donner un sentiment de longueur, de profondeur et d'espace.
- Suivez les rayons du soleil. Ils doivent noyer, buter contre un maximum de lames. Orientez-les parallèlement à l'ouverture principale de la pièce (fenêtre, porte-fenêtre etc).
Nos conseils sur le choix des couleurs et des motifs :
- Suivez votre bon sens : ce qui est petit doit être cosy. Ce qui est grand peut être plus majestueux. Des petits motifs habilleront une petite pièce. Dans une grande pièce, au contraire, ils risqueraient de la surcharger.
- Jouez également avec les murs.
- La couleur principale jouera un rôle primordial. Une couleur plus foncée, un bois vieilli ou patiné rendra l'ambiance plus chaleureuse. Mais attention à la lumière. Pensez à jouer avec la couleur des murs et leur reflet.
Une couleur plus claire donnera une impression de grandeur, mais attention à ce que la pièce soit chauffée de façon appropriée, sinon le rendu sera glaçant.
ASSEMBLAGE UNICLIC®
Le liège a d'excellentes caractéristiques phoniques. Il n'est donc pas nécessaire de le coller pour avoir un résultat impressionnant. La méthode déposée des lames Uniclic permet un montage aisé, rapide et sûr. Il permet aussi un démontage facile en cas de nécessité.
Comme indiqué sur le schéma ci-joint, on rapproche une lame mâle d'une lame femelle entre 20 et 30° d'angle et on le pousse tout en l'abaissant. Ils vont s'emboiter l'un dans l'autre pour une étanchéité et un résultat parfaits. |